Roos Anima
Yin et Yang Tout au long de sa carrière de céramiste, Anima Roos a réalisé des formes esthétiques faisant référence à la nature et à d'autres cultures. Travaillant au tour, elle jette des objets en porcelaine fine, jouant avec l'équilibre, la translucidité et l'ombre, poussant les possibilités techniques, la maîtrise, à l'extrême. Elle a souvent changé son expression, son langage céramique, mais il y a toujours eu une signature "Anima" reconnaissable. Et puis, des formes sont apparues pour visualiser un autre aspect de sa personnalité. Un bouillonnement, une éruption ! En partant de petites formes qu'elle découpe et assemble, une structure se développe de manière organique, jusqu'à ce qu'elle trouve sa propre courbe, son équilibre, son expression. En utilisant des références à la nature, elle a essayé de visualiser ses pensées tourbillonnantes dans une structure solidifiée. La forme croissante, érodée, convulsive. La puissance de la porcelaine blanche au mouvement fluide est en contradiction avec l'émail noir et craquelé. Bouillir, tourbillonner, se solidifier, créer. Le but de sa vie, évoluer en équilibre. Elle travaille avec du papier-porcelaine pour construire la forme, la brûler à 1260°C dans un four à gaz, et l'émailler à 1080°C, parfois plus de 4 couches, brûlées à chaque fois à nouveau. Elle utilise parfois des engobes frittés pour décorer.