L’artiste Charlotte Payet récompensée dans le cadre du Prix de l'Artisanat d'Art 2024

11/12/2024

Le 4 décembre 2024, le Prix de l’Artisanat d’Art 2024, parrainé par la Fondation Félix Chomé, a été décerné pour la première fois au cours d’une soirée conviviale à la Chambre des Métiers, en présence de LL.AA.RR. le prince Guillaume et la princesse Stéphanie, du Président de la Fondation Félix Chomé François Pauly, du ministre de la Culture Eric Thill et des créateurs et artisans d’art.


Parrainé par la Fondation Félix Chomé à la mémoire de Madame Léonie Schuster-Strasser et organisé par la Chambre des Métiers ensemble avec l’association De Mains De Maîtres, le Prix de l’Artisanat d’Art, a pour objectif de soutenir les créateurs et artisans d’art du Luxembourg en les soutenant dans le cadre de la réalisation d’oeuvres d’exception nécessitant un perfectionnement continu de leurs techniques.


Sur les 10 projets introduits à la suite de l’appel à candidatures lancée en juillet 2024, le choix du jury, présidé par le commissaire général de la Biennale De Mains De Maîtres M. Jean-Marc Dimanche, s’est porté sur Charlotte Payet.


L’enveloppe budgétaire du Prix permettra à l’artiste à réaliser son projet et de contribuer ainsi à la richesse artistique et culturelle du Luxembourg. L’oeuvre qu’elle va pouvoir réaliser sera exposé lors de la prochaine Biennale De Mains De Maîtres en novembre 2025.


Charlotte Payet, née en 1993, est une artiste luxembourgeoise titulaire d’un Bachelor des Beaux-Arts de l’Université de Muthesius à Kiel en Allemagne et d’un Master des Beaux-Arts de la Bezalel Academy de Jérusalem.


Sa démarche artistique s’inscrit dans une réflexion profonde sur le cycle de l’écosystème, où elle perçoit l’homme comme un microcosme dans un macrocosme. Son oeuvre remarquable « Circulation » de 2023, réalisée à partir de bouteilles PET et PETG de récupération, illustre cette vision en transformant des déchets plastiques en tapis tissés, symbolisant l’interconnexion de l’humanité et les défis liés à la gestion des déchets.


Lors de son intervention le Ministre de la Culture Eric Thill a fait la déclaration suivante « en soutenant la créativité et l’excellence de nos artisans, ce prix souligne le rôle crucial de l’artisanat dans la préservation et la valorisation de nos traditions, tout en ouvrant la voie à l’innovation et au rayonnement international de notre culture. Félicitations à Charlotte Payet pour cette distinction bien méritée, je suis impatient de découvrir l’oeuvre qu’elle réalisera. »

Charlotte Payet

Charlotte Payet (1993) est une artiste luxembourgeoise diplômée d’un Bachelor des Beaux-Arts de l’Université de Muthesius à Kiel en Allemagne ainsi que d’un Master des Beaux-Arts à la « Bezalel Academy » de Jérusalem. L’artiste porte un intérêt particulier au cycle de l'écosystème dans son oeuvre, considérant l'homme comme un microcosme dans un macrocosme.


Ainsi, elle collecte les déchets plastiques qui s'accumulent dans son environnement pour créer des oeuvres composées de bouteilles en PET colorées industriellement, qui se transforment en une surface soudée ou tissée - ou en sculptures spatiales. Sa collecte des bouteilles dans la région du Luxembourg permet alors de retirer une infime partie du circuit de consommation et de les recycler en un tapis tissé de la plus ancienne technique artisanale, qui représente l'interconnexion de l'humanité et la problématique du traitement des "déchets".

L’artiste Charlotte Payet récompensée dans le cadre du Prix de l'Artisanat d'Art 2024

Auriez-vous des questions ?

  • newsletter Inscrivez-vous à la Newsletter