À l’heure du réchauffement climatique, et de tous les règlements dont notre humanité est en grande partie responsable, la nature n’a jamais autant été l’objet de notre attention. Le vivre avec, et la conscience enfin retrouvée de notre pleine appartenance au vivant, nous engagent à observer de manière nouvelle, et dans tous les cas différents, les autres règnes avec qui nous partageons la planète, en particulier celui du végétal pour le moins indispensable à notre vie sur terre.
Plutôt partager que simplement profiter, entretenir davantage qu’exploiter et appauvrir, utiliser à bon escient toutes les richesses qui nous sont offertes en prenant soin de les préserver pour l’avenir de ceux et celles qui vont nous suivre. Les artisans sont parmi ceux, qui au côté des paysans, ont peut-être le mieux respecté ces règles de bonne conduite à l’égard du vivant, et ce jusqu’à la mi-temps du XXème siècle et l’avènement du consumérisme dans nos pays dits civilisés.
Il est urgent de nous réapproprier ces valeurs de bien vivre ensemble, de cultiver le beau sans dégrader cette nature à la fois unique et si précieuse. Plutôt même de la réapproprier, l’imiter, la sublimer, la redessiner, la réinventer, pourquoi pas l’augmenter par notre génie comme les plus grands artistes l’ont fait depuis l’antiquité. C’est cette « Nature singulière » que nous avons choisie pour thème de la 5ème édition De Mains De Maîtres qui se tiendra du 20 au 23 novembre 2025, un sujet ô combien d’actualité qui nous l’espérons inspirera tous nos artisans, qu’ils soient céramistes, verrier(e)s, sculpteur(e)s sur bois ou sur pierre, tisserand(e)s, ébénistes… créateur(trices) d’exception, tous et toutes alchimistes de belles matières.
Gageons que cette 5ème édition qui se prépare sous les meilleurs auspices avec notre invité d’honneur la Tchéquie, soit pour tous les artisans d’art et créateurs source d’inspiration et de dépassement, et pour notre public toujours plus nombreux un moment de surprises et de découvertes autour d’un florilège d’oeuvres d’exception.