Laurent Turping
Turping Laurent est un sculpteur sur bois luxembourgeois, passionné par cette matière qu’il façonne en autodidacte depuis 2012. Il suivra en 2013 une formation pratique en Allemagne au « Kunst- und Werkhof Großropperhausen » aux côtés de l’artiste Ernst Gross où il perfectionnera sa technique de sculpture sur bois à la tronçonneuse. Il exposera par la suite dans diverses expositions personnelles et collectives, lors de la Biennale Strassen en 2015, à la Galerie Schlassgoard à Esch-sur-Alzette en 2021 ou encore à la Reuter-Bausch Art Gallery à Luxembourg Ville en 2022 pour n’en citer que quelques-unes.
Les œuvres de Laurent Turping rendent compte des liens qui nous unissent en tant que communauté, par la représentation d’humains. L’artiste sculpte essentiellement à la tronçonneuse et se laisse guider par la forme naturelle du tronc d’arbre, ses fissures ou ses nœuds sont intégrés aux sculptures. Souvent laissé à l’état brut, le bois nous renvoie à nos rides et notre évolution.
Pour cette biennale, l’artiste utilise exclusivement des troncs d’arbres déjà tombés, venant de nos forêts locales pour traiter du thème de l’immigration causée par la montée des eaux, conséquence du réchauffement climatique.