“Grâce au tour et à ses techniques, il aime à reproduire toutes les structures circulaires de l’univers, de l’atome à la galaxie.”
Alain Mailland
Alain Mailland tourne et sculpte depuis 20 ans les bois rares et précieux du Midi de la France pour créer des sculptures fines à l’aspect végétal et marin. Son travail est basé sur la beauté et les caractéristiques de chaque bois. Il utilise principalement des racines et des loupes fraîches de sa région pour le précieux de leur bois aux motifs et couleurs extraordinaires : le pistachier, l’arbousier, la bruyère, le filaire, le micocoulier, etc. Pour réaliser ces pièces délicates, il a besoin
Il existe selon lui une connexion entre toutes les espèces sur terre. On peut ainsi trouver des formes animales et minérales dans les racines et les végétaux et inversement. Les règnes se croisent, les frontières sont floues. Nous les humains sommes liés avec toutes les créatures vivantes sur terre. C’est ce qu’il ressent quand il crée ses pièces, des créatures toujours vivantes. Il tourne des formes en croissance, comme les fleurs ou les végétaux. Grâce au tour et à ses techniques, il aime à reproduire toutes les structures circulaires de l’univers, de l’atome à la galaxie. La naissance de ces objets est l’incarnation de ses rêves.