“Chacune des pièces qu’il crée semble raconter une histoire, se dessiner comme un personnage, une fleur, un insecte prêt à s’envoler pour venir nous parer de grâce et de poésie.”
Claude Schmitz
Claude Schmitz est né en 1972 au Luxembourg, où il vit et travaille. Claude a d’abord étudié le travail du métal et de la joaillerie à l’Académie Royale des Beaux-Arts d’Anvers de 1995 à 1999 avant de poursuivre un master au Royal College of Art de Londres de 1999 à 2001. Véritable virtuose du bijou, il dessine et réalise des pièces aux lignes fluides et au design épuré, qui semblent toujours comme en équilibre, à la limite de la rupture. Une impression à la fois de virilité sans doute liée à ses prouesses techniques du travail du métal, joliment contrariée par la délicatesse du dessin et des compositions des pierres. Un effet d’illusion aussi quand s’entremêlent par magie les liens d’or ou d’argent de sa bague culte, la «Rolling Ring». Chacune des pièces qu’il crée semble raconter une histoire, se dessiner comme un personnage, une fleur, un insecte prêt à s’envoler pour venir nous parer de grâce et de poésie.
Travaillant depuis 2001 dans son atelier au Luxembourg, Claude représente le savoir-faire Luxembourgeois à l’échelle internationale dans le bijou contemporain, empreint des caractéristiques du territoire en termes de qualité, d’esthétique et de longévité.