Le Luxembourg à l'honneur au Grand Palais à Révélations, 23-26 mai 2019
01/03/2019
LE LUXEMBOURG À L’HONNEUR, AU CARREFOUR DES CULTURES
Le Luxembourg est l’invité d’honneur de la quatrième édition de la Biennale. Sous le haut patronage de la LL.AA.RR. le prince Guillaume, Grand-Duc Héritier et la princesse Stéphanie, Grande-Duchesse Héritière, le Luxembourg créera au Grand Palais un événement unique, témoin de la richesse et de l’énergie qui caractérisent la vitalité créatrice de leur savoir-faire.
Déjà présent sur le banquet en 2017, le Grand-Duché place sa création au centre de cette quatrième édition de RÉVÉLATIONS : « En 2019, nous voulons attirer la lumière sur encore plus de talents, de savoir-faire, de surprises » explique le prince Guillaume. « Le fait d’avoir été retenu par le comité est à la fois une marque de confiance et un immense honneur. C’est aussi un sacré défi : présenter de la plus belle manière possible toute notre expertise, illustration de notre riche héritage historique et culturel. »
Cette forte ambition est concrétisée ce printemps sous la Nef du Grand Palais par l’association « De Mains De Maîtres Luxembourg ». Créée en mai 2017, notamment dans le but d’exporter les métiers d’art et le savoir-faire artisanal local, l’association est un véritable moteur pour la préservation et le développement des métiers d’art du Luxembourg, tant au cœur du Grand-Duché, qu’au-delà des frontières, en Europe, et à l’international.
Pour arrêter sa sélection, Jean-Marc Dimanche, le commissaire du pavillon Luxembourg, a privilégié « la beauté du geste, de la matière, des savoir-faire pour émerveiller le public. Notre exposition s’inscrira dans cette célébration, à travers un retour aux fondamentaux » prévient-il.
Le pavillon présentera ainsi des œuvres inédites réalisées par une quinzaine de créateurs parmi les plus talentueux du pays. Une belle opportunité de célébrer le bois, l’une des principales matières premières du Grand Duché, reconnu pour l’étendue de ses forêts, mais aussi la céramique qui reste fortement ancrée dans l’art de vivre national.
© Cour grand-ducale / Henri Tullio