Rétrospective Révélations 2019

03/06/2019

La 4ème édition de la Biennale internationale «Révélations» de Métiers d'art et la Création s'est clôturée dimanche 26 mai. L’événement a été un véritable succès, comme en témoigne le nombre de visiteurs, de créateurs et de stands présents au Grand Palais. Le Luxembourg, pays d’honneur de cette édition, a célébré l’énergie de son identité culturelle et la richesse de son art contemporain. Soutenue par l’association De Mains De Maîtres Luxembourg, le Grand-Duché a présenté au public français toute l’excellence de ses talents, la diversité de ses matériaux, de ses gestes et savoir-faire, grâce à une sélection d’artisans et de designers luxembourgeois.

Le Grand Palais constitue une belle toile de fond pour l'exposition et ses œuvres et crée un climat encourageant de nouvelles opportunités professionnelles. Le mercredi 22 mai, les collectionneurs, les galeristes et autres prescripteurs ainsi que la presse jouissent d'un avant-goût exclusif de tout ce que la biennale a à offrir. Se nouent alors d'importants liens, des ventes et des collaborations uniques pour les artistes internationaux.

La transmission des savoirs et la discussion sur son avenir est aussi un élément important lors de la biennale. Pendant 5 jours, plusieurs ateliers, séminaires, conférences et entretiens ont été organisés pour permettre aux artistes et aux représentants de discuter des questions d'actualité dans le monde de l'art.

Une table ronde, organisée par M. Tom Wirion, directeur général de la Chambre des métiers et animée par Mme Maggie Steffen, a invité certains de ses créateurs talentueux à discuter du présent et de l'avenir de leurs activités à Luxembourg, face à l'évolution des techniques, dans un marché qui continue à se mondialiser.

Le vernissage

La biennale a été ouverte mercredi soir 22 mai en présence de Leurs Altesses Royales le Grand-Duc Henri et Grande-Duchesse Maria Teresa ainsi que  de Leurs Altesses Royales le Grand-Duc héritier et la Grande-Duchesse héritière qui étaient à l'initiative de la première grande exposition consacrée aux artisans et aux créateurs Luxembourg, en décembre 2016.

La délégation royale était accompagnée de Mme Sam Tanson, Ministre de la Culture du Luxembourg, et de M. Lex Delles, Ministre des Classes moyennes, qui, dans leurs discours, ont rappelé au public l'importance de la création et la préservation du savoir-faire.

Le parcours Hors Les Murs

Un parcours «Hors les Murs» a été créé en partenariat avec 14 lieux publics et privés parisiens. Les artisans luxembourgeois ont été présentés dans le cadre exceptionnel de la Résidence de l’Ambassade du Luxembourg située sur le Champs de Mars, ainsi que dans les vitrines de la Librairie Galignani qui borde le jardin des Tuileries.

L'avenir

En 2020, la 3ème édition de la biennale De Mains De Maitres aura lieu. Une fois de plus, les professionnels, les visiteurs et les partenaires se réuniront pour créer une collection d'excellence et un dialogue qui souligne l'importance du monde de l'art et de l'artisanat.

Quelques chiffres clés

4e édition
37522 visiteurs
500 créateurs
33 pays


 

Rétrospective Révélations 2019
Rétrospective Révélations 2019

Auriez-vous des questions ?

  • newsletter Inscrivez-vous à la Newsletter