Edition 2018 - Biennale De Mains De Maîtres

11/12/2018

La 2e édition de De Mains De Maîtres a confirmé sa position de Biennale européenne des Métiers d’Art et a proposé un évènement d’une nouvelle ampleur au Luxembourg.

Du mercredi 28 janvier au dimanche 2 décembre 2018, la manifestation a accueilli 12.000 visiteurs en ville de Luxembourg.

De la céramique au verre, en passant par la sculpture textile, le travail du métal ou du béton, ou encore l’ébénisterie, la haute-couture, l’imprimerie, la gravure... une éphémère et inédite collection de près de 300 œuvres ont permis de découvrir ou redécouvrir le talent de ces artisans d’art qui subliment la matière.

Autour du thème « Gestes et Merveilles », l’exposition accueillait une soixantaine d’artisans et créateurs luxembourgeois entourés par la sélection française des Ateliers d’Art de France, invité d’honneur, par des artistes belges et allemands, ainsi que de quelques belles réalisations d’artistes plasticiens et designers en collaboration avec les savoir-faire d’une dizaine de manufactures internationales

La qualité des œuvres a émerveillé et surpris les nombreux visiteurs et affirmé une vitalité et modernité de la transmission du geste et perpétuelle recherche de création et d’innovation. Comme le dit le Commissaire général Jean-Marc Dimanche, « dans l'intelligence du geste et la préciosité des matières se cachent toujours le merveilleux, de mystérieuses aventures qui se déploient à la vue et au toucher, et que chaque créateur travaille en creux comme pour mieux nous surprendre le moment venu, une fois l'œuvre offerte et livrée à elle-même.».


© Cour grand-ducale / Charles Caratini

Echos dans la presse :

« Avec « De Mains De Maîtres » le grand-duché du Luxembourg salue pour la deuxième fois le savoir-faire des artisans d’art. Cette Biennale des métiers d’art réserve quelques jolies surprises. »

Connaissance des Arts , 29.11.2018

« A major exhibition dedicated to artisans and art creators — from concrete sculptors to fashion designers, glassmakers, painters and more — has been held for the second time in Luxembourg. »

Euronews, 2.12.2018
 
 
« C’est un voyage onirique vers ce qu’artistes et artisans luxembourgeois font de mieux, qui est proposé jusqu’à ce dimanche inclus, au 19 Liberté, l’ancien Palais de l’Arbed réinvesti par la Spuerkeess. »

L’Essentiel Luxembourg, 1.12.2018

« Ce millésime 2018 «De Mains De Maîtres » rassemble une soixantaine d’artisans et artistes du Luxembourg, ainsi que des créateurs, des ateliers et manufactures européens. »

Paris Match, 5.12.2018

Les Métiers d’Art au cœur des missions "De Mains De Maîtres Luxembourg"

Auriez-vous des questions ?

  • newsletter Inscrivez-vous à la Newsletter