Homo Faber reporté du 10 avril au 1er mai 2022

25/05/2021

La Fondation Michelangelo a le plaisir d'annoncer que Homo Faber : Crafting a more human future, auquel participera une sélection d'artisans luxembourgeois, a été confirmé et reprogrammé. Les nouvelles dates sont : 10 avril - 1er mai 2022.

Homo Faber, après l'édition inaugurale qui s'est tenue en 2018, revient dans les splendides locaux de la Fondation Giorgio Cini, à Venise, après une longue pause due à la pandémie de Covid et après un examen approfondi et une évolution de sa mission, de sa vision et de sa stratégie. Conçu comme un moment fort de découverte et de promotion des artisans, des entreprises artisanales et de la culture du "bien fait", Homo Faber Event présentera, à travers la vision d'une équipe de commissaires et de partenaires de renommée mondiale, un point de vue inspirant sur l'importance du concept d'"artisanat" pour notre société contemporaine.

L'intégrité humaine, la viabilité économique, l'expression des compétences, la croissance de l'emploi, l'inclusion sociale et la célébration de la diversité des talents : tous ces aspects seront englobés dans la redéfinition de l'"artisanat" que la Fondation Michelangelo promeut et qui trouvera son expression internationale et très attendue lors de Homo Faber.

Les nouvelles dates de Homo Faber ont été choisies en accord avec la Fondation Giorgio Cini et la Fondation Cologni pour plusieurs raisons :

- Santé et sécurité : les fondations n'ont pas voulu exposer la communauté internationale des artisans à un quelconque danger lié à la pandémie de Covid. Homo Faber est rendu précieux par la présence d'artisans au travail, qui dans cette situation auraient pu être exposés à des risques ; de plus, de nombreux pays du monde (à commencer par le Japon, invité d'honneur de cette édition) n'auraient pas pu envoyer à Venise leurs propres artisans ou représentants, privant ainsi l'événement d'une présence pertinente.

- Promotion et construction de valeur : pendant la moitié de sa durée, Homo Faber coïncidera avec la semaine d'ouverture de la Biennale d'art de Venise, l'un des événements les plus prestigieux et importants au monde liés à la culture de la création contemporaine. Les précieuses synergies qui pourront être développées, en partenariat avec la Fondation Giorgio Cini et les autres partenaires impliqués, permettront d'inscrire l'artisanat contemporain dans une nouvelle dimension, en le proposant comme une partie naturellement reconnue de cet univers de beauté, de sens et de recherche que l'art contemporain promeut.

- Inclusion et diversité : la fondation aura le plaisir d'enrichir l'offre culturelle de Homo Faber Event, grâce à la collaboration avec l'équipe curatoriale, de multiplier les points de vue sur les nouveaux aspects de l'artisanat, sur les opportunités inattendues, sur les étoiles montantes de l'artisanat, sur la beauté qui naît lorsque le talent rencontre la créativité. 

Homo Faber reporté du 10 avril au 1er mai 2022

Japon, invité d'honneur

Cette édition de Homo Faber célèbre le dialogue culturel entre l'Europe et le Japon en invitant les meilleurs artisans et designers japonais à Venise. Pays aux traditions artisanales exquises, le Japon s'efforce constamment de sauvegarder cet important patrimoine culturel, notamment en nommant ses meilleurs maîtres artisans "Trésors nationaux vivants", un titre qui reconnaît leur excellence et contribue à protéger leurs compétences pour l'avenir. La quête permanente du Japon pour défendre son héritage artisanal correspond parfaitement aux objectifs de Homo Faber : célébrer, mettre en valeur et préserver l'excellence de l'artisanat.

Homo Faber reporté du 10 avril au 1er mai 2022

Homo Faber

Homo Faber est une grande exposition culturelle consacrée à l'artisanat d'art. Organisé par la Fondation Michelangelo, cet événement international célèbre les maîtres artisans et cherche à accroître leur reconnaissance et leur visibilité. Vitrine de l'excellence artisanale, l'exposition met en lumière une riche diversité de matériaux et de métiers, de la fabrication du papier au travail du bois, des techniques artisanales les plus rares à certains des exemples les plus emblématiques de l'artisanat contemporain, et explore leurs liens avec le monde de la créativité et du design. Imaginée par une équipe triée sur le volet de designers, conservateurs et architectes de renommée mondiale, l'exposition s'étend sur plusieurs espaces magnifiques à travers la Fondazione Giorgio Cini située sur l'île de San Giorgio Maggiore, au cœur de Venise. L'édition inaugurale de 2018 a accueilli 62 500 visiteurs. 

La Fondation Michelangelo pour la créativité et l'artisanat croit en un avenir qui valorise les maîtres artisans et place la main humaine au centre de la production. Sa mission est de célébrer et de préserver l'artisanat et de renforcer son lien avec le monde du design. Au cœur de toutes les activités de la fondation se trouvent les artisans qui se consacrent à la poursuite de l'excellence en utilisant des traditions, des compétences et des connaissances ancestrales. En plus de Homo Faber, les artisans contemporains sont les protagonistes de la plateforme numérique de la fondation, Homo Faber Guide. Depuis son siège à Genève, l'institution à but non lucratif travaille avec un réseau international d'organisations pour promouvoir un nouveau mouvement culturel.

Découvrez les talents luxembourgeois du Guide Homo Faber

Auriez-vous des questions ?

  • newsletter Inscrivez-vous à la Newsletter