Remise des bourses 2019

06/12/2019

Le vendredi 6 décembre,  LL. AA. RR, le Grand-Duc Héritier et la Grande-Duchesse Héritière, ont remis, avec le Ministre des Classes Moyennes Lex Delles, le Premier conseiller de Gouvernement du Ministère de la Culture Jo Kox et le Président de l'association Roland Kuhn, les bourses De Mains de Maîtres 2019 à trois artisans sélectionnés pour leurs projets de perfectionnement professionnels soumis dans le cadre de l'appel à candidatures lancé en mars de cette année.

Doris Becker est une céramiste luxembourgeoise. Le thème de son travail actuel "Origins" est l'œuf, symbole de création, productivité, reproduction, naissance et de nouvelle vie. Elle aimerait relever de nouveaux défis en effectuant une résidence au JDZ-JCI Ceramic Institute à Jingdezhen en Chine pour réaliser des sculptures en céramique de taille plus importantes, en continuant ses recherches sur les roues, les anneaux, le ruban moebius … et en favorisant les échanges avec d’autres artistes. 

Anne-Claude Jeitz, née à Esch-sur-Alzette, travaille le verre depuis 13 ans. Ses sculptures délicates aux allures de dentelles, sont exécutées selon différentes techniques, dont celle du filage. Désireuse d’explorer de nouveaux horizons, Anne Claude Jeitz souhaite se former au soufflage du verre au chalumeau auprès de Jörg Hanowski, dans son atelier à Witten en Allemagne.

Ellen van der Woude façonne la céramique depuis 12 ans. Son œuvre est composée de pièces uniques, toutes réalisées à la main. Défiant les limites de la terre et de la porcelaine, elle crée des sculptures délicates et imaginatives qui rappellent les anémones, les oursins et les coraux. Elle a choisi de mettre la barre plus haut en apprenant des techniques pour réaliser des œuvres de plus grands formats en suivant une formation au Quebec.

Le succès des deux éditions "De Mains De Maîtres", manifestation initiée en décembre 2016 par S.A.R. la Princesse Stéphanie, afin de mettre en lumière le très grand savoir-faire des créateurs et artisans d’art du Luxembourg, a rendu possible la subvention de ces bourses financées chacune par les recettes générées par la vente des objets d’art exposés.

Pour mémoire, une première bourse avait récompensé le projet de Sarah Meyers, artiste textile et céramiste, partie en Chine pour se spécialiser dans le travail de la couleur sur la porcelaine.

Poursuivant sa démarche de promotion et de valorisation des métiers d'art, De Mains De Maîtres s'est exposé en cette fin d'année 2019 sous un nouveau format "galerie" au centre ville de Luxembourg avec une sélection inédite d'oeuvres et d'objets rares signés des meilleurs artisans d'art du Grand-Duché.

 

 

 

Remise des bourses 2019
Remise des bourses 2019

Auriez-vous des questions ?

  • newsletter Inscrivez-vous à la Newsletter