Rol Backendorf
Rol Backendorf

“En combinant différents matériaux avec le fer, Rol lui confère sa caractéristique manquante, la légèreté.”

Rol Backendorf

Rol Backendorf, né en 1961 à Pétange, obtient son CAPT de tourneur sur fer au sein de l‘ARBED en 1979 et travaille aux CFL. En 1988, il se lance comme indépendant et commence dans la fabrication d’articles de fausse bijouterie. Il suit, l’année suivante, une formation pédagogique et artistique à l’école de cirque à Bruxelles.


Grâce à la Chambre des Métiers et au Ministère de la Culture, il loue un premier atelier pour vivre sa passion de l’art en véritable autodidacte. Depuis 2010 il a son atelier à la « Becher Gare ».


En combinant différents matériaux avec le fer, Rol lui confère sa caractéristique manquante, la légèreté. Il consacre ses recherches sur les effets cinétiques de l’acier inox et élabore une technique de ponçage minutieuse pour créer des sculptures murales à effets illusionnistes et tridimensionnels. Il découvre et développe l’anodisation sur titane pour ajouter de la couleur et donner à ses œuvres le pouvoir de se métamorphoser selon la lumière et le point de vue du spectateur.

PHOTO: ©Rol Backendorf
Break Free 1, 2016, ponçage et anodisation sur titane,
100 x 100 cm, pièce unique

PHOTO: ©Rol Backendorf Break Free 1, 2016, ponçage et anodisation sur titane, 100 x 100 cm, pièce unique

  • newsletter Inscrivez-vous à la Newsletter