Zaiga Baiza
Zaiga Baiza

“Zaiga aime sculpter le verre, transparent, lumineux, lourd et pourtant si léger, aérien, et magique.”

Zaiga Baiza

Zaiga Baiža, née en 1964 à Riga (Lettonie), vit au Luxembourg depuis 20 ans. Depuis son atelier à Asselborn, elle travaille avec l’artiste luxembourgeois Robert Emeringer pour des commissions publiques et la restauration d’objets en verre et en vitraux. Zaiga a étudié la sculpture, la peinture et le design du verre et obtenu un Master en Arts de l’Académie d’Art de Lettonie. Pour découvrir différentes techniques, elle a séjourné à l’Académie d’Art de Lviv (Ukraine) et à l’Experimental Glass Factory Lviv. Depuis 2006, elle organise le Festival International du Verre à Luxembourg ainsi que diverses expositions internationales.

Zaiga aime sculpter le verre, transparent, lumineux, lourd et pourtant si léger, aérien, et magique. Ses créations sont issues de différentes techniques, comme la pâte de verre, le thermoformage, la gravure, la peinture et couler le verre. Elle apprécie particulièrement combiner le verre avec diverses matières tel le métal, la pierre ou la céramique dans un jeu d’assemblages étranges et féeriques, permettant les expressions les plus folles, ouvrant les portes aux rêves les plus fantaisistes, et offrant toutes les combinaisons possibles et impossibles.

PHOTO : ©Zaiga Baiza Emeringer
FROM THE BEGINNING TO THE END, 2018, verre de cristal coulé sur des bouchons de vin
100 x 100 cm, pièce unique

PHOTO : ©Zaiga Baiza Emeringer FROM THE BEGINNING TO THE END, 2018, verre de cristal coulé sur des bouchons de vin 100 x 100 cm, pièce unique

  • newsletter Inscrivez-vous à la Newsletter