Notre Collection à Révélations 2019

02/05/2019

À trois semaines du coup d'envoi de la biennale Révélations 2019, les préparatifs du côté luxembourgeois sont en marche. La sélection finale d’œuvres est aussi impressionnante que diversifiée : des œuvres en verre si délicates qu'on n'oserait presque pas s'y approcher, des céramiques aux décors si travaillés qui attirent le regard, des chapeaux qui nous transportent dans un monde imaginaire et fantastique, des sculptures en bois mettant en valeur l'harmonie entre la nature et le design, et bien plus.

En tant que pays à l’honneur cette année, nous sommes très fiers de représenter le Luxembourg avec un tel talent et un grand savoir-faire à la biennale de Paris. Les œuvres symbolisent toute la richesse de l’artisanat et de la scène artistique de notre pays, avec une grande variété de matériaux offrant des possibilités créatives infinies. Grâce à leurs personnalités, talents et maîtrises du geste, les artistes ont chacun développé un style propre qui enrichit l’exposition. La collection fait référence à l'histoire, à la nature ou à la science.

Dans la céramique, nous retrouvons des textures préhistoriques dans les œuvres de Doris Becker, un design scandinave dans les œuvres de Marianne Steinmetzer ou Roxanne Flick, des influences marines dans les œuvres de Ellen van der Woude, des techniques de haute joaillerie dans les œuvres de Léa Schroeder et des caractéristiques innovantes dans les œuvres de Catherine Grace Landman. 

En ce qui concerne les bijoux, les coquilles d’œufs utilisées par Kim-Jung Vu rappellent les mosaïques de la Renaissance et les bijoux créés par Claude Schmitz avec de belles pierres précieuses à la coupe nette donnent lieu à de petites œuvres d'art modernes. 

Nos trois artisans du verre utilisent leur matériau de base pour créer un style emblématique : les sculptures de Pascale Seil sont ludiques et réjouissantes, les vases de Camille Jacobs associent le design minimaliste aux couleurs et variations de motif, et le duo Anne-Claude Jeitz et Alain Calliste poussent le verre à l'extrême et fascine. 

Les sculptures de Tom Flick, alors qu’il taille la pierre ou l’albâtre, sont très fluides pareilles aux sculptures en bois de Wouter van der Vlugt dans sa conception mathématique. Les œuvres harmonieuses en bois naturel ou travaillé de Jean-Paul Thiefels invitent à une méditation yin-yang tandis que Katarzyna Kot-Bach capture dans ses sculptures l'essence du matériau qui se métamorphose. L’imagination de la modiste Sandy Kahlich rayonne à travers ses chapeaux. Les panneaux peints de Marie-Isabelle Callier semblent une allusion aux écrans japonais en papier shoji. Les vases en feutre de Carine Mertes associent la douceur du matériau au chic du design moderne. Notre artisan couturier Ezri Kahn défend haut la main notre haute couture grâce à ses robes élégantes et somptueuses. 

Nous vous invitons tous à venir découvrir et visiter ce prestigieux salon à Paris pour en apprécier chaque pièce et reconnaître la qualité du savoir-faire luxembourgeois. De toute évidence, nous sommes là pour représenter notre pays mais également pour s’imprégner de toute la vitalité des métiers d’art. Le Salon Révélations est une sublimation de l’artisanat au niveau mondial et souligne l’importance de la préserver ces métiers.

Les infos pratiques:

DATES : du jeudi 23 au dimanche 26 mai 2019 sous la Nef du Grand Palais

LIEU : Grand Palais, 3 avenue du Général Eisenhower, 75008 Paris

(Métro:  Champs-Élysées-Clémenceau / Franklin-D.-Roosevelt)

HORAIRES D’OUVERTURE :

Du jeudi 23 au samedi 25 : 10h > 20h

Dimanche 26 : 10h > 19h

Consultez le site officiel de Salon Révélations pour le prix des billets et plus d'informations:
https://www.revelations-grandpalais.com/fr/

Intéressé par l’artisanat d’art luxembourgeois? Suivez-nous sur Instagram @demainsdemaitres ou inscrivez-vous à notre newsletter à l'adresse https://www.demainsdemaitres.lu/home.html

Auriez-vous des questions ?

  • newsletter Inscrivez-vous à la Newsletter