Remise du Prix du Jury Fondation Leir et du Prix du Public RTL

17/12/2021

 

Du 20 novembre au 28 novembre 2021, « Viv(r)e la matière », troisième édition de la Biennale des Métiers d’Art « De Mains De Maîtres » a permis de mettre en lumière l’excellence du savoir-faire d’artisans et créateurs d’art du Luxembourg. Pendant 10 jours, 10.000 visiteurs ont ainsi pu découvrir une collection inédite et éphémère de plus de 300 œuvres au 19Liberté et dans 11 lieux du Parcours hors les murs. L’exposition, prévue à l’origine en 2020, s’est clôturée le 15 décembre par une cérémonie de Remise de Prix en présence de LL.AA.RR. le Grand-Duc héritier et la Grande-Duchesse héritière.

La Biennale De Mains De Maîtres 2021 s’est clôturée officiellement le 15 décembre à la Chambre des Métiers avec la remise du Prix du Jury Fondation Leir et du Prix du Public RTL à deux artistes de l’exposition, en présence de LL.AA.RR. le Grand-Duc héritier et la Grande-Duchesse héritière, de la Bourgmestre de la Ville de Luxembourg, Mme Lydie Polfer, du Président de la Chambre des Métiers Tom Oberweis, des membres du Jury 2021 et d’artisans et créateurs d’arts.

Sur proposition du comité de sélection de la Biennale 2021, le Prix du Jury Fondation Leir a été remis par SAR le Prince Guillaume et par M. Tom Loesch, représentant la fondation au Luxembourg, au luthier Didac Zerrouk. À travers ce Prix, la fondation caritative entend marquer son soutien renouvelé à De Mains De Maîtres Luxembourg, qui, en célébrant l’artisanat luxembourgeois, incarne parfaitement l’esprit et le savoir-faire qui ont inspiré Henry J. et Erna D. Leir de leur vivant.

 Le jury était composé cette année des 9 membres suivants : SAR le Prince Guillaume, M. Roland Kuhn (Président de l’association), Mme Claudine Hemmer (Conseillère auprès du Ministère de la Culture au Luxembourg), Mme Christiane Sietzen (Coordinateur culturel Ville de Luxembourg), M. Jean-Marie Biwer (Artiste-peintre), M. Benoît Hennaut (Directeur de La Cambre Bruxelles), M. François Valentiny (Architecte), M. Hubert Wurth (Ancien Ambassadeur et artiste autodidacte) et M. Jean-Marc Dimanche (Commissaire Général De Mains De Maîtres Luxembourg).

Né à Luxembourg-Ville le 16 Mars 1994, Didac Zerrouk est un jeune artisan luthier, spécialisé dans la réalisation d'instruments à cordes pincées. Il a fait de nombreux apprentissages auprès de magasins et ateliers de lutherie en Belgique et a donné des cours de lutherie à Tétouan (Maroc) pour l'association MusicFund à deux reprises au cours de sa formation à l'IFAPME (Limal-Belgique) avant de faire la connaissance, à Liège, d'un maître-luthier (Renzo Salvador – Liège Belgique) qui changera totalement sa vision du métier.  «La lutherie est la création d'un objet musical unique, à l'écoute absolue des besoins du musicien, auquel l'artisan d'art apporte tout son savoir-faire et une pincée de créativité pour en extraire les rêves du musicien». Désirant pouvoir créer des instruments uniques et percutants tant au niveau sonore que visuel et tactile pour le musicien, il ouvre son atelier et magasin à Clervaux en 2018 à la fin de ses études. Depuis, il vit de sa passion, repoussant les limites des matériaux et de son savoir-faire afin d'allier tradition et modernité dans des instruments exceptionnels pensés, réalisés et mis au monde dans le seul but de créer des sensations, des couleurs, des émotions chez tous ceux qui en croiseront le chemin.  

Le Prix du Public a été remis par Madame Christiane Kremer, Directrice Culture de RTL, à Madame Stefania Atanasiu, brodeuse. La lauréate a été sélectionnée par le public qui avait la possibilité de voter pendant le temps de la Biennale sur rtl.lu pour l’artiste de son choix. 3800 votes ont été enregistrés et Stefania Atanasiu a remporté presque 30% des suffrages.

Stefania Atanasiu, artiste brodeuse, née en 1975 à Bucarest (Roumanie), vit au Luxembourg depuis 5 ans. Diplômée en science juridiques, elle a commencé la broderie il y a 6 ans, inspirée par les blouses traditionnelles roumaines. Elle est autodidacte et membre de l'Association "Semne Cusute" (Signes Cousus), avec laquelle elle a participé à des expositions internationales. Les blouses brodées qu'elle crée représentent, avant tout, un langage particulier en combinant diverses techniques de broderie anciennes, réalisées en fils naturels (de soie, de lin, de laine, de chanvre et fil métallique) sur des tissus également naturels (le chanvre, le lin, la soie) harmonisant couleurs et motifs traditionnels. 

 

 

 

 

 

 

 

 

Remise du Prix du Jury Fondation Leir et du Prix du Public RTL

Hutt Dir eng Fro iwwer d'Associatioun "De Mains De Maîtres Luxembourg"?

  • newsletter Abonnéiert eis Newsletter